La protection auditive sur mesure

Les PICB ou la protection auditive sur mesure contre le bruit pour les salariés de l’industrie

Selon un rapport réalisé par la Mission d’Information sur les nuisances sonores (P. Meunier et C. Bouillon 2011 [1]), deux français sur trois souffrent des nuisances sonores dans les transports, sur leur lieu de travail ou à leur domicile d’où l’intérêt renforcé d’avoir recours à la protection auditive sur mesure sous la forme de picb.

Dans le cadre de l’industrie les réglementations sont strictes :

Lorsque l’exposition au bruit dépasse les valeurs d’exposition définies au 3° de l’article R. 4431-2 (80 dB(A)), l’employeur doit mettre des protecteurs auditifs individuels à la disposition des travailleurs.

Lorsque l’exposition du salarié au bruit égale ou dépasse la valeur de 85 dB(A), le port de PICB devient obligatoire, et l’employeur doit veiller à ce que ces derniers soient bien utilisés.

Nous intervenons sur site au sein des entreprises pour réaliser les prises d’empreintes afin de fabriquer vos picb, protecteurs individuels contre le bruit. Utilisez notre formulaire de contact ou de demande de devis pour une évaluation précise de votre budget à allouer à votre situation professionnelle et au nombre de protection auditive sur mesure à fabriquer.

Il existe plusieurs types de protections auditives sur mesure ou standards

Les bouchons en mousse à façonner

Ils s’insèrent dans le conduit auditif. Le principe est le même que pour les boules Quies, il faut comprimer le bouchon avant de l’insérer dans le conduit auditif. Après leur mise en place, les bouchons vont s’expandrent pour reprendre leur forme initiale, créant ainsi une occlusion étanche du conduit auditif. Ce type de bouchon présente une bonne atténuation du bruit, au dépend de la compréhension de la parole. Les niveaux d’affaiblissement certifiés CE selon les modèles vont de 21 dB à 37 dB.

Les bouchons d’oreilles pré moulés

Ce sont des produits standards. Ils se présentent sous forme de cône. Ils sont généralement fabriqués en matériaux composites élaborés à partir de résine silicone, de caoutchouc ou d’autres matières souples. Les niveaux d’affaiblissement certifiés CE, selon les modèles, vont de 15 dB à 27 dB.

Les bouchons d’oreilles personnalisés

Les protections auditives sur mesure sont des bouchons d’oreille personnalisés faits sur mesure grâce à une prise d’empreinte effectuée par un audioprothésiste. Ces bouchons sont en général fabriqués en résine acrylique ou en résine silicone pour plus de souplesse. Ces protections auditives sur mesure peuvent avoir la particularité de présenter un filtre acoustique passif qui permet de sélectionner le niveau d’affaiblissement pour l’adapter au besoin du porteur. Ceci permet de pouvoir modifier l’atténuation du bouchon d’oreille tout en optimisant le passage de la parole. Les niveaux d’affaiblissement certifiés CE9 selon les modèles vont de 15 dB à 32 dB.

Les casques de type serre-tête

Ils englobent entièrement les oreilles. Ils présentent les meilleures caractéristiques d’atténuation du bruit au dépend de la compréhension de la parole. Les niveaux d’affaiblissement certifiés CE selon les modèles vont de 21dB à 37 dB. Le casque à un désavantage par rapport à des bouchons moulés. En effet, chez un porteur de lunettes, il peut se produire une fuite acoustique entre les branches de lunettes et le casque lui même…

Le choix d’une protection auditive sur mesure PICB va dépendre des besoins du porteur et du lieu d’utilisation de la protection. Un PICB qui fonctionne est un PICB qui est porté!

Les critères de choix seront donc le confort, l’atténuation et l’environnement de travail et/ou activité. Il ne faut pas sélectionner un PICB à très forte atténuation par défaut. Une atténuation trop forte obligera l’utilisateur à l’enlever régulièrement pour communiquer, ce qui nuira à l’utilité du PICB.

Pour les besoins de très grosse atténuation du bruit, il est possible de coupler des PICB. On peut utiliser un casque anti-bruit et en même temps des protections auditives sur mesure. Cependant les atténuations ne s’additionnent pas, la formule de calcul est la suivante :

33 x log ((0,4 x atténuation de l’intra) + (0,1 x atténuation du casque))

Etude A. Damongeot et al [2]

Donc si par exemple vous prenez un casque qui a une atténuation maximum de 35dB en plus d’une protection auditive sur mesure qui a une atténuation maximum de 32dB, l’atténuation maximale que vous aurez sera de 40dB.

[1] P. Meunier et C. Bouillon, Mission d’information sur les nuisances sonores (2011)

[2] Damongeot, R. Lataye, A. et al., Affaiblissement acoustique apporté par une double protection de l’ouïe (serre-tête + bouchons d’oreille) – INRS CDU 614.892 (1990)

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*