Les PICB ou la protection auditive sur mesure contre le bruit pour les salariés de l’industrie
Selon un rapport réalisé par la Mission d’Information sur les nuisances sonores (P. Meunier et C. Bouillon 2011 [1]), deux français sur trois souffrent des nuisances sonores dans les transports, sur leur lieu de travail ou à leur domicile d’où l’intérêt renforcé d’avoir recours à la protection auditive sur mesure sous la forme de picb.
Dans le cadre de l’industrie les réglementations sont strictes :
Lorsque l’exposition au bruit dépasse les valeurs d’exposition définies au 3° de l’article R. 4431-2 (80 dB(A)), l’employeur doit mettre des protecteurs auditifs individuels à la disposition des travailleurs.
Lorsque l’exposition du salarié au bruit égale ou dépasse la valeur de 85 dB(A), le port de PICB devient obligatoire, et l’employeur doit veiller à ce que ces derniers soient bien utilisés.
Nous intervenons sur site au sein des entreprises pour réaliser les prises d’empreintes afin de fabriquer vos picb, protecteurs individuels contre le bruit. Utilisez notre formulaire de contact ou de demande de devis pour une évaluation précise de votre budget à allouer à votre situation professionnelle et au nombre de protection auditive sur mesure à fabriquer.
Il existe plusieurs types de protections auditives sur mesure ou standards
Le choix d’une protection auditive sur mesure PICB va dépendre des besoins du porteur et du lieu d’utilisation de la protection. Un PICB qui fonctionne est un PICB qui est porté!
Les critères de choix seront donc le confort, l’atténuation et l’environnement de travail et/ou activité. Il ne faut pas sélectionner un PICB à très forte atténuation par défaut. Une atténuation trop forte obligera l’utilisateur à l’enlever régulièrement pour communiquer, ce qui nuira à l’utilité du PICB.
Pour les besoins de très grosse atténuation du bruit, il est possible de coupler des PICB. On peut utiliser un casque anti-bruit et en même temps des protections auditives sur mesure. Cependant les atténuations ne s’additionnent pas, la formule de calcul est la suivante :
33 x log ((0,4 x atténuation de l’intra) + (0,1 x atténuation du casque))
Etude A. Damongeot et al [2]
Donc si par exemple vous prenez un casque qui a une atténuation maximum de 35dB en plus d’une protection auditive sur mesure qui a une atténuation maximum de 32dB, l’atténuation maximale que vous aurez sera de 40dB.
[1] P. Meunier et C. Bouillon, Mission d’information sur les nuisances sonores (2011)
[2] Damongeot, R. Lataye, A. et al., Affaiblissement acoustique apporté par une double protection de l’ouïe (serre-tête + bouchons d’oreille) – INRS CDU 614.892 (1990)
0 Avis