Les bouchons d’oreille sur mesure

Choisir ses bouchons d’oreille sur mesure adaptés

Protéger nos oreilles d’un bruit excessif est nécessaire en utilisant des bouchons d’oreille sur mesure. Cela s’impose dans toutes les situations dépassant les 100 dB : concerts, discothèque, certaines activités professionnelles, jardinage, bricolage et autres activités de loisirs comme la musique, la chasse, la moto, etc. Le port de protections s’impose.

Celui-ci est également utile pour passer une nuit calme, loin des nuisances sonores.

Il faut bien analyser ses besoins pour trouver la protection d’oreille adaptée.

Les bouchons standards

Les bouchons d'oreille en silicone, pré-moulés, réutilisables

Ils sont généralement hypo-allergiques. Ils sont faciles à entretenir, à utiliser et confortables. Ils s’insèrent dans le conduit auditif généralement grâce à une partie rigide se retrouvant à l’extérieur de l’oreille. Prêts à l’emploi, adaptés sur des formes « standards ». Disponibles en plusieurs tailles, ils s’adaptent au plus grand nombre de personnes.

Les bouchons en mousse, thermo-formables, à usage unique

Comme pour les bouchons pré-moulés, ils sont confortables, faciles d’utilisation et prêts à l’emploi dès l’achat. La différence concerne la mise en place : il faut malaxer le bouchon et l’écraser jusqu’à ce qu’il entre facilement dans le conduit auditif. Une fois le bouchon en mousse en place à l’intérieur du conduit auditif, il va tendre à reprendre sa forme initiale et ainsi obstruer totalement le conduit auditif.

Les bouchons standards sont faciles à trouver (grandes surfaces, pharmacies…) et peu coûteux.

Ils vont bien atténuer le son de 30 à 40 dB dans un environnement de 60 dB (conversation animée), mais ils ne filtreront plus que quelques décibels dans un environnement de 105 dB (limite actuelle en concert) ». On peut donc considérer que les bouchons en mousse ou en silicone sont insuffisants au-delà de 100 dB, niveau largement dépassé lors des concerts ou en discothèque. Ils sont donc plutôt inadaptés aux niveaux sonores très élevés, mais bien adaptés pour dormir, se concentrer sans être perturbé par l’environnement extérieur.

Les bouchons d’oreille sur mesure avec filtre acoustique

Les bouchons d’oreille dur mesure avec filtre acoustique atténuent 30 dB en moyenne, mais à la différence des bouchons sans filtre jetables, aussi bien dans un environnement à 60 dB quà 120 dB.

Les bouchons d'oreille sur mesure en silicone avec filtre acoustique, réutilisables

Ces bouchons d’oreille sur mesure vont restituer un son fidèle à la réalité sans déformation. Les fréquences les plus sensibles sont atténuées alors que les fréquences extrêmes à faible niveau sonore, aigus comme graves, sont relâchées. La musicalité et le relief du son sont ainsi parfaitement restitués. Ils sont disponibles en pharmacie.

Les bouchons d'oreille, avec filtre acoustique, sur mesure

Ceux-ci sont les bouchons les plus recommandés et les plus confortables. Ils peuvent être fabriqués en acrylique (matière dure) ou à base de silicone pour plus de souplesse et de confort. Leur réalisation nécessite une prise d’empreinte du conduit auditif externe par un audioprothésiste. Faits sur mesure, ils ne ressortiront pas au fur et à mesure de la journée, peu importe les activités pratiquées, et durent pendant 4 à 5 ans (un entretien régulier doit être apporté).

De plus, certaines de ces protections incorporent un filtre acoustique interchangeable, c’est-à-dire qu’elles peuvent offrir soit une protection sonore homogène (qui atténue le son de façon uniforme), soit une protection dans certaines fréquences. Ceci permet d’avoir une bonne atténuation du bruit sans pour autant masquer totalement la parole.

Ces bouchons d’oreille sur mesure sont donc recommandés pour les bruits excessifs.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*